Description

L'idée m'est venue lorsque j'ai vu une émission  "c'est pas sorcier" expliquant les moteurs d'avions.(vidéo en bas de page)

Un turbo est un réacteur non équipé de chambre à combustion,alors faut en créer une.

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure,il ne faut pas avoir peur : du bruit émis(surtout avec une post-combustion), de la consommation de carburant(surtout avec une post-combustion),d'acheter un peu de matèriel,et surtout savoir souder avec tout les procédés.

                                                                

                                             ATTENTION !!                                                           

                                                                 

                       

En effectuant ce genre de bricolage,on s'expose à de sérieux dangers dù au carburant et au feu,donc méfiance.

Au début ,j'ai commencé avec du matériel de récupération et forcément rien ne fonctionnait donc il arrive un moment ou il faut acheter.

D'abord j'ai remplacé les coussinets du turbo avec un kit réparation,qui n'ont pas durés très longtemps car un jour,en essayant les modifs,j'ai démarré le turbo sans mètre la pompe à huile en route.Le résultat ne s'est pas fait attendre longtemps (2ème vidéo en bas de page) donc il a fallu retrouver un turbo.Chose pas facile.

 

Et sur ebay,j'ai trouvé ça:

Et le projet a pu continuer.

j'ai installé un pressostat réglé à 0.4bars sur la chambre à combustion qui met la pompe à huile en route automatiquement quand le turbo se lance,et qui coupe la flamme au cas ou la pression de la chambre passe en dessous de ce seuil,baisse due éventuellement au blocage de la turbine ou au manchon caoutchouc à la sortie compresseur qui se démanche.

(ça a déja fait ses preuves au niveau du blocage de la turbine).

Un pressostat réglé à 0.5bars a était installé sur le circuit d'huile qui si la pression d'huile descend en dessous de ce seuil,coupe la flamme.

Une temporisation de 20 seconde au démarrage tien la flamme allumée mais qui la coupe au cas ou la pression d'huile met plus que ce délai pour arriver à plus de 0.5bars.

Donc pour que la flamme soit maintenue après les 20 secondes,il faut :

- que la pression dans la chambre à combustion mette moins de 20s pour dépasser les 0.4bars.

- que la pression d'huile mette moins de 20s pour dépasser les 0.5bars.

L'ensemble du turboréacteur a était installé sur un char à voile(qui n'a plus de voile).

Vidéos : www.dailymotion.com/video/x20kdql , www.dailymotion.com/video/x27bfny